Des choux de Bruxelles aussi fermes que fondants, c'est comme cela que j'aime les déguster. Pour y parvenir, j'ai coutume de les cuire à la cocotte-minute. Bon nombre de personnes n'apprécient guère ce légume, en particulier les enfants. Et pourtant, si vous savez le cuisiner, il n'y a pas plus succulent. Afin de vous aider, je vous propose de découvrir ma cuisson des choux de Bruxelles à la cocotte-minute (je me suis beaucoup inspiré de cette technique de cuisson des choux à l'autocuiseur).

Les bienfaits des choux de Bruxelles

Choux de Bruxelles crème

Les choux de Bruxelles sont vraiment excellents pour la santé. Ce légume contient notamment du calcium. Cela est spécialement bénéfique au cœur, sachant que le calcium joue un rôle non négligeable dans la régulation du rythme cardiaque. De même, cette substance aide à garder une bonne santé osseuse et dentaire.

Le chou de Bruxelles renferme en outre du potassium, et des bêta-carotènes favorables au développement cellulaire. Quant à la vitamine K, elle favorise la coagulation du sang et permet de prévenir les troubles cardio-vasculaires.

La vitamine C et la vitamine B9 comptent également parmi les composants du chou de Bruxelles. Bref, vous l'aurez compris, malgré son goût légèrement amer, ce légume offre de multiples avantages à l'organisme.

Comment bien préparer vos choux de Bruxelles ?

Choux de Bruxelles en cocotte-minute

Avant d'entamer la cuisson de vos petits choux à la cocotte-minute, vous devez d'abord procéder à certaines étapes de préparation. En premier lieu, taillez la tige puis enlevez les feuilles abîmées et fanées. Effectuez par la suite une incision en forme de X à la base du légume. Cela vous aidera à le cuire rapidement et à le maintenir fondant et ferme.

En second lieu, blanchissez les choux, car étant donné leur richesse en soufre, cela fait que ce légume se digère difficilement. Une précuisson de près de 5 minutes suffira à réduire, voire supprimer cet apport de soufre. L'eau que vous avez utilisée pour blanchir les choux est à jeter.

La phase de cuisson à la cocotte-minute et les recettes envisageables

Lardons et choux de Bruxelles

Dès lors que les choux ont été blanchis, faites bouillir une nouvelle fois de l'eau dans l'autocuiseur, sans verrouiller le couvercle. Rajoutez ensuite les choux et assurez-vous que l'eau soit au même niveau que les choux.

Fermez votre cocotte-minute puis faites cuire pendant 5 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Une fois cette étape achevée, égouttez vos choux de Bruxelles.

Pour la présentation de votre plat à base de choux de Bruxelles, plusieurs options sont possibles. Vous pouvez par exemple les sauter au beurre à la poêle, avec un soupçon d'ail haché. Vous pouvez par ailleurs les recouvrir de crème fraîche ou les cuire avec des lardons. Dans ce dernier cas, vous devrez encore les mijoter durant environ 30 minutes.